See you space cowboy

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jeudi 8 mai 2008

Déménagement de Sistearth

Fait

1) Coupure du jeu, forum, serveurs, etc... à 00:04

2) Sauvegarde complète des données (on fait les valises) à 00:29

3) Transfert des données sur le nouveau serveur (on fait le voyage) à 01:19

7) Reconfiguration du serveur pour qu'il devienne "sistearth.com" à 2:56

11) Attente que les DNS soient mis à jour partout (edit de 22:00 : suite à une erreur de ma part, les DNS ne se sont pas propagés cette nuit, il va donc falloir encore attendre un peu ... désolé) à 18:50

4) Installation du jeu (on défait les valises) à 18:52

5) Installation du forum à 20:01

11) Réouverture du forum à 20:10 => attention, la conversion entre phpBB et SMF est buggée, et vos signatures sur le forum sont amputées du premier caractère ! N'oubliez pas de vous rendre dans "Profil > Informations sur le profil utilisateur > (tout en bas) Signature" pour la corriger ! (désolé pour le bug, mais ce n'est pas moi qui ai codé le convertisseur :D

9) Tests des installations à 23:50

12) Réouverture du jeu à 00:00

6) Installation d'IRC, Sisteart Eye, etc ... à 02:00

8) Mise en place des emails (pour que les admins puissent à nouveau lire leurs emails) le 13 à 17:00

En cours

10) Blindage du nouveau serveur

lundi 9 juillet 2007

Ou "Comment gérer son jeu comme on gère une usine de voitures"

La meilleure façon de rendre ses relations publiques désastreuses, c'est de penser à faire des relations publiques.

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jeudi 26 avril 2007

Il était une fois

120 joueurs qui s'amusaient à recharger leur vue tous en même temps.

Résultat : le serveur ne répond plus, impossible de le rebooter à distance, il va falloir attendre qu'un gentil monsieur (ou madame) aille démonter la bête pour voir de quoi il retourne .. ouiiin, on avait même pas fini de le payer qu'il est déjà tout pété :'(

Va peut être falloir mettre une limitation pour la prochaine fois :p

En attendant, le serveur est mort jusqu'à nouvel ordre, et comme les services IRC doivent être démarrés à la main, il ne faudra pas s'inquiéter de ne pas avoir IRC même si le jeu tourne à nouveau :)

dimanche 4 février 2007

Slashdot | John Carmack Answers

Slashdot | John Carmack Answers

I think open source is at its best with games (and probably most other things) in a post-alpha model. Fixing, improving, and building upon an existing core is obviously extremely fruitful in an open source model.

Going open-source from development day one with a game probably doesn't make much sense. Design by committee doesn't work particularly well, and for something with as much popular appeal as games, the signal to noise ratio would probably be very low.

dimanche 14 janvier 2007

Migration du serveur réussie !

Voilà après bientôt 7h de travail, le nouveau serveur est enfin prêt :)

On attend juste que les DNS soient mis à jour chez tout le monde (il reste des gens qui ne peuvent toujours pas afficher la page).

Le forum est réinstallé, le wiki aussi, les blogs aussi.
Vu que personne ne semblait utiliser le bugtracker, je ne l'ai pas réinstallé sur ce serveur.

Vous trouverez également un nouveau site pour l'association : http://association.sistearth.com/ dès que tout sera rentré dans l'ordre (pour l'instant on est en train de le configurer).

D'ici demain, tout le monde devrait avoir retrouvé un accès normal à Sistearth, à demain midi donc pour de nouvelles aventures.

dimanche 3 décembre 2006

Ah ouais ...

- Tiens, je m'achèterais bien NeverwinterNights 2, ça m'a l'air classe !
- beuh tu peux pas, t'as plein de métiers à coder, et des quêtes, et des minigames, et des fonctions...
- ah ouais, je suis bête, j'oubliais ... *pleure*

mardi 24 octobre 2006

Et la maintenance fût ... ou presque

Depuis quelques temps, nous avions de gros problèmes de performance sur le serveur de sistearth, donc nous avions planifié une maintenance pour la journée de lundi.

Malheureusement, cette maintenance ... dure.

Cause numéro 1 des lenteurs : 8 tentatives successives de formattages qui restaient bloquées à cause d'un défaut materiel.
Cause numéro 2 : incompatibilité entre le système d'exploitation et les logiciels dont nous avons besoin pour faire fonctionner le jeu
Cause numéro 3 : bugs "surprise" du systeme de gestion du serveur qui plante au milieu d'une mise à jour et qui rend inutilisable la machine ...

Mais on nous a promis des améliorations pour la journée de mercredi (48h de retard), donc soyons confiants ...

lundi 19 juin 2006

La croisière suit son cours

Après plusieurs semaines de codage intense, un plantage méchant de la base de données (merci les backups) et quelques retouches de dernière minute, le mode tutorial est enfin terminé. A la fois un moyen de combattre les gens qui se créeaient des comptes pour faire des affaires, et les nouveaux qui ne connaissent rien au jeu et qui se créent plusieurs comptes "pour tout tester". Maintenant c'est possible d'incarner les quatres classes avant même d'avoir posé le pied sur le continent... magique, non ?

Maintenant, il faut réorganiser les équipes sur d'autres priorités, en vue, la nouvelle quête, les donjons et les ports. Je vais finir par être obligé de me faire clôner tellement j'ai de travail ... parfois je me fais l'effet d'etre le rédacteur en chef d'un magazine perpetuellement à deux jours du bouclage :D

Parti de deux pauvres codeurs / graphistes / scénaristes / / etc ... on est maintenant 12 personnes à travailler quasiment quotidiennement sur ce projet (mention spéciale à Skarsnick qui passe le jour oriental et le jour occidental vissé sur sa chaise pour administrer avec moi ce jeu qui ne dort jamais).

samedi 3 juin 2006

Hard day night

Grosse journée hier soir, qui s'est terminée vers 4h du matin, après avoir codé en Java toute la soirée et en PHP toute la nuit, j'ai presque pu voir le soleil se lever pendant que j'allais me coucher ...

Cependant, bonne nouvelle, un gros pan des compétences de Sistearth est terminé. "Ca c'est fait". La guerre sur le jeu va dorénavant prendre une tournure beaucoup plus "moche" du fait qu'il va être possible d'empoisonner ses ennemis (et le poison ne disparait pas avec le temps), de les blesser, de les enlaidir, de les ralentir, etc ...

Une grosse quête/evenement est également en préparation. Je pense que cet été va être riche en rebondissements sur le jeu (hin hin hin).

Par contre, note au benêt : la prochaine fois que je vais me coucher à 4h du matin, ne pas oublier de vérifier que le site est de nouveau en ligne ... enfin bon, ca aura fait une matinée de vacances à tout le monde :D (des fois y a des gens qui ont l'air vachement accros quand meme :) ) Enfin, c'est pas tous les jours où on passe de 0 à 52 joueurs en ligne en moins de 3 minutes ^^.

samedi 27 mai 2006

Bande de curieux

Je viens de passer toute la soirée à mettre en place un système visant à éviter que des curieux aillent changer dans les popups d'information les identifiants des informations qu'ils regardent. Par exemple, les gens qui changeaient les identifiants des armes qu'ils possédaient par des chiffres plus élevés pouvaient voir les armes et armures à venir, ainsi que les nouvelles compétences, etc ...

Nous étions au courant depuis le début de cette faille potentielle du jeu, mais comptions sur le self-contrôle des joueurs pour ne pas aller s'amuser à traffiquer les popups. Cette pratique s'étant étendue et généralisée depuis quelques temps, désormais il en coûtera un peu plus de temps de calcul au serveur à chaque appel d'un de ces popups (ce que nous voulions justement éviter en laissant la brèche ouverte), mais au moins, ce qui doit rester secret le sera...

mardi 10 mai 2005

Sistearth - version d'étude

J'avais dit que je posterais un jour a quoi ressemblait le jeu tout au début ... eh bien voila :) (je n'ai pas mis les icones des personnages pour des raisons de droits (j'avais mis des images de final fantasy 7 a l'époque)


Vous voyez à quoi vous avez échappé :)

lundi 25 avril 2005

C'est qu'on serait du genre a virer le gosse avec l'eau du bain

Bon, j'aurai pourtant essayé, un dernier pas a été franchit aujourd'hui dans le processus de désagrégation de ce jeu que nous avons essayé de faire vivre pendant un an. La partie dommage du jeu c'est que on commencait juste a avoir des visiteurs :)
La partie qui fache c'est que dans l'affaire j'aurai beaucoup perdu sur le plan personnel. La partie qui déçoit c'est que ca fait au final un an qu'on se crève pour rien au final, on est des amateurs et on restera des amateurs, comme beaucoup, on aurait surement eu plus de succès en ouvrant un forum RPG sur Naruto ... La partie qui soulage c'est que les deux futurs-ex-admins de Sistearth auront beaucoup plus de temps libre :)
Le pire c'est que j'aurais du arreter des la premiere fois et pas m'obstiner trois fois de suite (comme on dit la troisieme c'est la bonne) avant de poser ma démission. Quand l'administration se transforme en un mauvais roman de Kafka, le plus sage est de mettre les voiles, loin ...
La seule consolation que j'ai est que ca m'aura apporté de cotoyer des gens adorables, je veux parler des joueurs, qui se sont donné du mal aussi pour rendre le jeu interessant. Ca m'aura beaucoup couté de les bloquer de ma liste de contact, je vais enfin pouvoir me remettre à leur parler.
J'avais pourtant tellement d'idées pour ce jeu ...

lundi 28 mars 2005

Une journée sur la planète soeur

Dure journée aujourd'hui : levé à 10h, je lance le PC en pensant travailler un peu sur Sistearth, et je me retrouve à faire de la gestion commerciale avec Doobiesan jusqu'à 16h ... vient ensuite le flot habituel de joueurs qui me demandent quand est ce que telle ou telle fonction sera disponible, donc je décide de mettre en place les jobs dans la journée.
Et c'est ce que j'ai fait :)
Il est 21h, 6h de codage non stop et désormais il y a 4 jobs de plus dans le jeu ... après ça si on ose me dire que je m'implique pas assez dans ce jeu, je me fache tout rouge ...
En même temps, de travailler comme ca, ça m'occupe l'esprit et j'ai moins tendance à revasser en pensant à ma cherie qui me maaaaaaanque !
Dans une semaine elle sera de nouveau là, c'est le principal, en attendant, j'espere que j'aurai un peu le calme sur Sistearth quelques jours :D

jeudi 10 mars 2005

Des outils pour bien commencer

J'ai décidé de donner quelques trucs sur la programmation web en général (non pas que j'aie une grande experience dans le domaine, je ne fais du php que depuis 5 ans ...). Pour bien débuter, il faut commencer par utiliser les bons outils : voici ceux que j'ai utilisé pour ecrire le jeu Sistearth.

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dimanche 15 août 2004

Mais qu'est ce que fait donc t'il ?

Cette semaine, j'ai employé la plus grande partie de mon temps à arranger le site du jeu sistearth.com (qui s'avère etre le projet de fin d'études d'un ami) et également à visionner tous les épisodes disponibles à l'heure actuelle de Full Metal Alchemist, qui est au bout du compte une bonne série (rien à voir avec les habituels trucs prise de tete genre Standalone Complex, j'aime aussi les trucs juste funs :) )
Maintenant j'ai les yeux détruits et le cerveau grillé, mais au moins j'ai fait avancer un projet sur lequel je travaille (eh oui de temps en temps il faut quand meme que je m'y mette), meme si je vais devoir arreter à partir de vendredi prochain, pasque samedi je vais chez ma chériiiie <3
Donc plus de téléphone, plus de msn, meme plus de pc et ça sera tant mieux :) Eh oui, de temps en temps, il faut quand meme savoir faire une pause :)